
L’enquête , la tempête , le soleil et la solitude
Après chaque disparition , chaque décès dans la vie , la tristesse circule dans chaque parcelle de nos cœurs tel un ruisseau de larme que seul le temps parfois peut éponger.
Quand on perd une personne , un être cher , que l’on ne reverra plus c’est toujours une épreuve, souvent seule dans nos pensées ou accompagné on se souviens des moments partagés , des souvenirs.
Des souvenirs qui parfois viennent dessiner des esquisses de sourires sur nos visages malgré la peine , cet étang de larme a nos pieds , sur le palier de nos intérieurs .
C ‘est toujours difficile , mais quand on perds une personne , un être cher dans une tragédie, lors d’un homicide , tout ce qui est de l’ordre judiciaire , ça rend le deuil, le moment beaucoup plus difficile .
On n’est pas préparé a tout ce qui arrive et ce qui va arriver par la suite , moi je ne l’étais pas .
J’ai grandi entre l’espérance, l’espoir qu’il y arrive, que toutes ces promesses soient tenu et la crainte d’une mauvaise nouvelle, et puis les années passent l’espoir s’amenuise et cette crainte aussi.
Et même si parfois c’est dur c’est mon frère.
Pour expliquer le titre qui est l’enquête, tempête ,soleil et solitude, la tempête c’est des vagues d’émotions , comme le chagrin, la tristesse la combativité , le soleil c’est l’espérance , des pensées qui s’affirment , ma détermination , des projets , de nouvelles résolutions et puis la solitude car je me suis retrouvée seule assez vite face a cette démarche qui pour moi, était tellement évidente.
Quand on perds un être cher, c’est normal de vouloir que les responsables soient traduit en justice, ma colère car j’en ai eu, j’ai appris a l’évacuer car je ne voulais pas qu’elle domine mes pensées .
La police, la justice.
Après le décès on a été assez vite convoqué , je me rappel de ce jour comme si c’était hier , cette appréhension car ma première pensée, mon premier sentiment a été la crainte , la crainte que l’on salisse sa mémoire . Je me vois encore sur le chemin habité par un mélange entre crainte et pressée d’y être , d’y arriver.
J’étais loin d’imaginer que cette rencontre allait être déterminante dans ma vie .
Pour moi ça été un moment de vérité .
Avec du recul Je pense que ma vie auprès de mon frère m’a fragilisé mais ma également appris , trop jeune confrontée avec tout ca ,toutes ces choses que l’on devrait pas être confrontée aussi jeune , j’ai du faire avec. J’ai du apprendre a lui dire non , chose qui n’est pas forcément facile quand on est jeune.
Et puis c’était mon frère aîné.
Et puis surtout je ne voulais pas rompre ce lien que nous avions, consciente que tout était fragile et consciente également qu’il était seul et puis les années ont passées, j’ai grandi , j’ai appris a lui dire non quand ca n’allait pas dans le sens de ma personne.
Des échanges, des disputes il t’en a eu mais toujours mesuré car je savais qu’il ne fallait pas rompre le lien , car cette vie cette accoutumance marginalise.
Un équilibre fragile.
Un moment de vérité , une rencontre déterminante je l’ai vécu comme tel et puis je pense , j’ai pensé rencontré des personnes, être face a des personnes qui étaient contre tout ce système qui amène a la mort et tout ce que ca engendre autour.
Loin de penser que de cette histoire j’en sortirais victime et puis surtout que je serais aussi seule mais j’ai mis du temps a voir les choses a les admettre car ca été une période ou j’ai cru en beaucoup de chose.
Il y’a la teneur judiciaire mais également la teneur familiale .Donc des convocations, des échanges téléphoniques , pleins de convocations d’autres personnes et puis un jour on me dit, la personne en charge de l’enquête me dit de prendre contact avec le juge d’instruction .
Chose que j’ai faite mais par la suite je me suis sentie bien seule dans cette démarche même si je ne leur en ai pas tenu rigueur et puis je me disait qu’ils allaient, qu’il allait peut être me rappeler .Qu’ils étaient encore dessus d’où leur silence .
Je parle de la teneur familiale car c’est surtout de leur coté ou je me suis sentie bien seule car sur le chemin de mes démarches j’ai rencontré des difficultés et j’ai pensé qu’il serait a mes cotés dans cette démarche , finalement non .
Mais j’espérais toujours , en même temps j’ai fait pleins de projets j’ai changé de poste fait des formations , voulu un second travail pour pouvoir régler un avocat , après j’ai opté pour un poste mieux payé , changer complètement de travail enfin j’étais dans l’espérance du futur .
Je me suis jamais senti aussi forte que cette période sur de moi avec des choix dans ma vie , des nouvelles résolutions une évidence suite a cette rencontre déterminante , mais également car ma façon de voir les choses , mes pensées se sont affirmées.
J’étais loin d’imaginer ce que j’allais vivre par la suite , la solitude dont je devrais faire face et l’injustice…..
Nathalie Morteyrol









Laisser un commentaire